To read the abstract and table of content of this article, click HERE
Pour accéder directement à cet article, cliquez ICI
Cet article est sous Creative Commons BY-SA 4.0.
Cet article part d’un étonnement et d’une désillusion causés par l’indifférence des économistes « de gauche » à des astuces d’investisseurs, tel « l’effet de levier » et le « rachat » d’actions » permettant à ceux-ci d’accroître leur patrimoine productif sans y miser, loin s’en faut, le juste prix. Le temps est loin, malgré ce qui disent encore les économistes de tout bord, où l’investisseur risquait « sa fortune et son honneur » pour entreprendre en acquérant de sa poche les nécessaires moyens de production.
Plus généralement, nos analyses et notre proposition relatives à l’économie au prisme des moyens de production montrant les mécanismes qui permettent ces astuces, ne suscitent qu’indifférence dans le milieu académique et dans la gauche en général, y compris la « vraie » gauche.
Cet article analyse cette indifférence en mobilisant les concepts d’émotion et de discrimination épistémiques d’un entre-soi académique.
Cet article note néanmoins quelques considérations qui auraient pu facilement aboutir à nos conclusions et répond enfin aux objections reçues à propos de notre proposition, objections de financiers, de juristes, de philosophes et d’économistes “de gauche”.
Pour accéder maintenant à cet article, cliquez ICI