Article (D-d) causes de l’aveuglement des économistes aux moyens de production

To read the abstract and table of content of this article, click HERE

Pour accéder directement à cet article, cliquez ICI

Cet article est sous Creative Commons BY-SA 4.0.

Cet article part d’un étonnement et d’une désillusion causés par l’indifférence des économistes « de gauche » à des astuces d’investisseurs, tel « l’effet de levier » et le « rachat » d’actions » permettant à ceux-ci d’accroître leur patrimoine productif sans y miser, loin s’en faut, le juste prix. Le temps est loin, malgré ce qui disent encore les économistes de tout bord, où l’investisseur risquait « sa fortune et son honneur » pour entreprendre en acquérant de sa poche les nécessaires moyens de production.

Plus généralement, nos analyses et notre proposition relatives à l’économie au prisme des moyens de production montrant les mécanismes qui permettent ces astuces, ne suscitent qu’indifférence dans le milieu académique et dans la gauche en général, y compris la « vraie » gauche.

Cet article analyse cette indifférence en mobilisant les concepts d’émotion et de discrimination épistémiques d’un entre-soi académique.

Cet article note néanmoins quelques considérations qui auraient pu facilement aboutir à nos conclusions et répond enfin aux objections reçues à propos de notre proposition, objections de financiers, de juristes, de philosophes et d’économistes “de gauche”.

Pour accéder maintenant à cet article, cliquez ICI



Citer ce billet
André Moulin (2022, 26 février). Article (D-d) causes de l’aveuglement des économistes aux moyens de production. Actualisation puis mobilisation de Spinoza dans les sciences sociales. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj98

2 réponses sur “Article (D-d) causes de l’aveuglement des économistes aux moyens de production”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search