To read the abstract and table of content of this article, click HERE
Pour lire cet article dans un autre onglet, cliquer ICI
C’est le premier objet de cet article que de questionner ces règles d’acquisition rendant les actionnaires seuls propriétaires des moyens de production à but lucratif et donc dépositaires des droits qui vont avec, droits contestés du fait de cette concentration et non en tant que tels.
Le second objet de cet article est de discuter les discours, très proches, actionnarial et marxistes sur ces procédés et l’impact de tout cela sur les évolutions à venir, l’objet de l’article (C-1-b) Actionnaires et entreprise propriétaires des moyens de production selon leur contribution étant une proposition d’évolution, et l’objet de l’article (C-1-c) Logique financière vs logique productive étant de bien caractériser dans les process de production la logique de production et la logique financière.
Plus précisément, cet article (1-) distingue les deux parties prenantes de cette production lorsqu’elle est à but lucratif, à savoir les actionnaires et le collectif de salariés de l’entreprise, (2-) distingue les « moyens de production » et les « biens et services » produits et mis à disposition grâce à ces moyens, (3-) présente quelques procédés d’acquisition montrant la maigre contribution de l’actionnaire pourtant seul propriétaire, (4-) explicite l’artifice juridique permettant cela, (5-) discute quelques discours quant à la rentabilité du capital, (6-) discute quelques écrits de Marx et de marxistes pour montrer l’aporie de leurs discours quant aux règles d’acquisition des moyens de production et au rôle du collectif de salariés, (7-) considère des évolutions proposées au regard de tous ces écrits et de notre analyse.
Les deux questions Qui paye et qui s’approprie les moyens de production, les réponses apportées (lorsque nous analysons les ouvrages à propos de l’activité économique capitaliste actuelle) et les réponses proposées (lorsque nous analysons les ouvrages proposant des évolutions ou lorsque nous en proposons) sont en filigrane de cet article et de tous les autres mentionnés. Ces deux questions, ainsi que les réponses apportées ou proposées sont synthétisées dans notre article Qui paye et qui s’approprie les moyens de production.
Pour lire maintenant cet article dans un autre onglet, cliquer ICI
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
André Moulin (29 janvier 2021). Article (C-1-a) Critique des discours actionnarial et marxiste sur l’acquisition des moyens de production. Actualisation puis mobilisation de Spinoza dans les sciences sociales. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj8e
5 réponses sur “Article (C-1-a) Critique des discours actionnarial et marxiste sur l’acquisition des moyens de production”