Article (D-3) Discussion avec Rawls, Habermas, Bourdieu (Marx)

To read the abstract and table of content of this article, click HERE

Pour lire cet article dans un autre onglet, cliquer ICI

Cet article (D-3), tout en confirmant le grand l’intérêt des concepts développés par Rawls, Habermas et Bourdieu, les situent et les discutent en mobilisant Spinoza et les thèses complémentaires rappelées en annexe, dont la thèse (4-) (à propos de toute chose, chacun.. désire construire SA raison ou faire sienne une raison d’un autre) est la principale pour notre propos.

Cette discussion permet également de souligner la proximité et les différences entre ces auteurs, notamment entre Rawls et Habermas.

Cet article et les thèses mobilisées reposent sur l’article (B-2) « Prémisses fondamentales pour toute SHS » et surtout sur l’article (A-3) critique de la Raison chez Spinoza et introduction de raisons multiples dans ses écrits.

Pour lire maintenant cet article dans un autre onglet, cliquer ICI



Citer ce billet
André Moulin (2021, 29 janvier). Article (D-3) Discussion avec Rawls, Habermas, Bourdieu (Marx). Actualisation puis mobilisation de Spinoza dans les sciences sociales. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj8c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search