Article (D-9) trois processus sociaux universels déterminants

Cet article (D-9) trois processus sociaux universels déterminants est sous Creative Commons BY-SA 4.0.

To read the abstract and table of content of this article, click HERE

Pour accéder directement à cet article, cliquez ICI

Cet article présente ce que nous considérons être les trois processus sociaux universels les plus déterminants de toute société humaine : processus (1-) de production et mise à disposition de biens et de services, (2-) de reproduction humaine, (3-) d’appartenance. Ces processus déterminants de toute société humaine ne sont possibles que s’il y a association entre les gens, bien souvent sous la conduite de la raison.

Cette présentation repose sur l’hypothèse que toute société humaine, et donc ces trois processus sociaux universels déterminants, est fondée sur des prémisses fondamentales dont certaines sont plus déterminantes que d’autres : celles relatives aux « nécessités de la nature et de sa nature » et celles relatives à « l’appartenance ».

Remarque : Nous considérons les prémisses relatives aux « droits fondamentaux », au « sacré » et aux « énoncés moraux » comme moins déterminantes que celles relatives aux « nécessités de la nature et de sa nature » et celles relatives à « l’appartenance ».

Cet article souligne que, pour ces trois processus aussi déterminants, l’association des personnes est bien souvent fondée sur des rapports de force et des dominations, rapports de force et dominations tous aussi universels et qui relèvent pour nous d’une anthropologie politique machiavellienne.

Pour accéder maintenant à cet article, cliquez ICI



Citer ce billet
André Moulin (2021, 2 novembre). Article (D-9) trois processus sociaux universels déterminants. Actualisation puis mobilisation de Spinoza dans les sciences sociales. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj90

Une réponse sur “Article (D-9) trois processus sociaux universels déterminants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search