Article (B-3) Approche « par scénarios plausibles »

To read the abstract and table of content of this article, click HERE

Pour lire cet article dans un autre onglet, cliquer ICI ou sur HAL

Cet article décrit une approche pour imaginer des histoires, des scénarios « affections → affects humains1 → idées et actions → affections », sur tout sujet, scénarios qui se sont passés ou auraient pu se passer jusqu’à une situation sociale existante ou ayant existé ou qui aurait pu exister, ou scénarios qui pourraient advenir. Dans ces scénarios, la temporalité n’est qu’ordinale (avant, pendant, après) et non cardinale (ni durée, ni datation), sauf à raccrocher des événements avérés à ces scénarios.

Notre approche adapte les propos de P. Ricoeur2 à propos de l’histoire : « l’histoire [le scénario plausible] n’a pas pour ambition de faire revivre, mais de re-composer, de re-constituer, c’est-à-dire de composer, de constituer un enchaînement rétrospectif. L’objectivité de l’histoire [du scénario plausible] consiste précisément .. dans cette ambition d’élaborer des enchaînements de faits au niveau d’une intelligence historienne », avec la précision suivante : les enchaînements de faits comprennent les affects provoqués par des faits, des affections, les faits étant eux soit provoqués par des nécessités ou lois de la nature, soit poussés par les affects des individus et institutions.

Cette approche « par scénarios plausibles » est inspirée de celle de Orléan&Lordon dans leur article « genèse de la monnaie »3. Notre article mobilise cette approche sur huit exemples.

Les articles (B-1) et (B-2)4 sont associés à cet article, le premier en proposant une approche interprétative pour toute étude sociologique, le deuxième en proposant des prémisses fondamentales poussées par les affects (les sentiments) et un référentiel à mobiliser pour toute SHS, prémisses mobilisées dans cet article pour fonder des scénarios. Ces 3 articles (B-1) à (B-3) sont présentés dans l’article (A-4) prise en compte de raisons multiples dans nos approches en SHS.

Pour lire cet article dans un autre onglet, cliquer ICI ou sur HAL

1Ex : désir de ., crainte de …, révolte contre ….

2P. Ricoeur « Objectivité et subjectivité en histoire », p. 30

3A. Orléan et F. Lordon « Genèse de l’État et genèse de la monnaie : le modèle de la potentia multitudinis» (Juin 2006 http://www.parisschoolofeconomics.com/orlean-andre/depot/publi/Spinoza0612.pdf)

4Article (B-1) Approche critique et interprétative et (B-2) Prémisses fondamentales pour toute SHS


3 réponses sur “Article (B-3) Approche « par scénarios plausibles »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search