Les articles de cette sous-rubrique ne s’attardent que très peu sur le sujet “production et répartition de la richesse produite; plus-value, valeur ajoutée, etc…”, sujet largement traité par tous les économistes, marxistes ou non, à propos de toute organisation économique. Nous souhaitons montrer ce qui fonde vraiment le capitalisme : l’appropriation des moyens de production et donc leur propriété et maîtrise totale par le “capitaliste” . Ce sont les procédés d’appropriation des moyens de production qui sont à discuter en premier lieu, depuis l’accumulation “primitive” selon Marx, en passant par le concept de « responsabilité limitée » (dont Y.N. Harari souligne l’ingéniosité pour le développement du capitalisme) et en considérant tous les procédés que ce concept permet jusqu’à nos jours pour acquérir et maîtriser tous les moyens de production en y misant que bien peu.
Comme nous le montrons dans nos différents articles, ce sont ces procédés qui entraînent la maîtrise d’un rapport salarial de subordination et la concentration des patrimoines en de moins en moins de mains.
Aussi, ceux qui souhaitent changer le capitalisme doivent d’abord remplacer ce concept de “responsabilité limitée” par un concept de “responsabilité et propriété partagées” entre les actionnaires et le collectif de travail, chacun selon sa contribution effective, en rendant ce collectif personne morale et sujet de droit quant à la propriété.
Tous les articles de cette rubrique sont sous Creative Commons BY-SA 4.0. :
Tout nouvel article :
Cet article reprend le débat du Séminaire CPN du 07/03/25 afin de répondre plus complètement aux interrogations posées sur trois points :
(1-) Validité et pertinence de l’approche théorique au regard des approches courantes,
(2-) Quel discours et rapport de force pour aboutir à ce que le collectif de salariés soit propriétaire des moyens de production au titre du capital qu’il apporte,
(3-) Après la mise en œuvre, quelles conséquences, évolutions et obstacles ?
article (C-1-u) Analyser et changer le capitalisme avec ChatGpt
Cet article restitue exactement un dialogue agréable à lire avec ChatGpt à propos des moyens de production, plus précisément qui les paye et qui en est propriétaire.
Cet article décrit la transformation de n’importe quelle S.A. en une SAPO, dans le plus strict respect des articles de la section 9 du code du commerce sur les SAPO et de la propriété des actionnaires de la S.A. d’origine : ceux-ci conservent intégralement les actions qu’ils possèdent. Par contre ce strict respect de la propriété est étendu au collectif de salariés, sujet de droit dans une SAPO : les statuts de la SAPO stipulent qu’il reçoit, comme les actionnaires, un nombre d’actions au prorata de sa contribution aux actifs de la société. A ce titre, comme le précisent les articles de la section 9, il participe aux destinées de la société et reçoit des dividendes. Il en est l’actionnaire majoritaire dans la plupart des cas, sa contribution aux actifs de la société étant prépondérante.
Nouvel article :
Esprit des lois et esprits du capitalisme
Cet article souligne que pour considérer tout corpus de lois, il faut commencer par vérifier quels sont les sujets de droits qui manquent. Dans les lois à propos de l’économie capitaliste, le collectif de salariés n’est pas sujet de droit, alors même que son rôle financier est beaucoup plus important que celui des actionnaires.
Trois articles récents :
L’un montrant la permanence, depuis au moins le Moyen Âge, de l’appropriation “sans scrupules”, cause de la domination actuelle des “capitalistes” :
Permanence de l’appropriation initiale sans scrupules
L’autre remettant en cause l’approche “capital-travail”:
Dialectique capital-travail, impasse pour changer le capitalisme
Enfin, un article analysant les résultats de l’année 2022 ou 2023 de grandes sociétés du CAC 40, pour illustrer les articles suivants :
Dans le CAC 40 qui possède et profite le plus sans payer
puis un article résumant notre approche du capitalisme :
Qui paye et qui s’approprie les moyens de production
puis
Qui paye et qui s’approprie les moyens de production
caractéristiques, genèse et sortie des règles capitalistes
Les trois circuits du capitalisme
Critique des discours actionnarial et marxiste sur l’acquisition des moyens de production
Critique des discours entrepreneuriaux
Analyse de projets de propriété collective du capital par les salariés
and its english version : analysis of employee collective ownership projects
Lecture critique des Principes d’economie politique (Charles Gide, 1931)
Remarques sur histoire d’une vision conservatrice contre l’égalité de J F Spitz
Actionnaires et entreprise propriétaires des moyens de production selon leur contribution
Approche spinoziste de la finance et de l’économie réelle
Spéculation et rendement du capital avec ou sans croissance
Capitalisme au 19. Siècle – deux évolutions juridiques déterminantes
Les trois jalons caractérisant le capitalisme
Sortir du capitalisme, discussion à partir des propositions de Friot et Lordon
Avec Lordon, Piketty et tous les autres économistes, pas de danger pour le capital au XXIe siècle
Absence d’analyse marxiste des causes de la puissance du capitaliste
Transition nécessaire pour sortir du capitalisme
Compléments aux propositions libérales de Valérie Charolles
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
André Moulin (14 février 2021). Caractérisation de l’économie capitaliste et évolutions possibles. Actualisation puis mobilisation de Spinoza dans les sciences sociales. Consulté le 11 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj8r
3 réponses sur “Caractérisation de l’économie capitaliste et évolutions possibles”