To read the abstract and table of content of this article, click HERE
Pour lire cet article dans un autre onglet, cliquer ICI
Cet article fait suite à une thèse1 dont la question principale est :« Diversité des perceptions exprimées et des conduites sociales des salariés: question de convictions et de passions ? ».
Avant de présenter les résultats de cette thèse, il rappelle brièvement le contenu de l’article (B-1) Approche critique et interprétative.
Cette approche a pour intérêt de bien distinguer d’une part les énoncés dominants des organisations, ceux élucidés grâce à une approche critique, et les énoncés de chacun concernés par ces organisations, énoncés, dont les majoritaires, pouvant être différents de ceux dominants2. Cette distinction est primordiale et peut conduire à de nouveaux résultats, dont ceux de ma thèse, résultats fondés sur la dialectique entre ces énoncés bien souvent antagonistes, dialectique certes argumentée ou en action, mais aussi dialectique animée par les affects, dont ceux poussant chacun à trouver « bon » tel énoncé et non tel autre.
Pour lire cet article dans un autre onglet, cliquer ICI
1Référence du document de thèse : NNT : 2017SACLE026 ; thèse soutenue le 27/09/2017
2Avec notre approche, nulle nécessité de mobiliser « des acteurs sociaux, qui ont besoin de vivre dans l’illusion » comme le reproche B. Latour à la sociologie critique (Changer de société. Refaire de la sociologie, Paris, La Decouverte (2006) (p 18))
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
André Moulin (30 janvier 2021). Article (C-3) Perceptions exprimées et conduites sociales des salariés-question de convictions et de passions. Actualisation puis mobilisation de Spinoza dans les sciences sociales. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj8m