(C-1-i) Spéculation et rendement du capital avec ou sans croissance

Cet article (C-1-i) spéculation et rendement du capital avec ou sans croissance est sous Creative Commons BY-SA 4.0

Pour accéder directement à cet article, cliquez ICI

La croissance économique à tout prix est considérée comme une nécessité majeure de notre système économique.

Cet article (1-) mentionne rapidement les différentes « raisons » proclamées qui plaident pour la croissance ou la décroissance, (2-) puis, au regard des « raisons » déterminantes que sont les désirs spéculatifs et de rendement des propriétaires de capitaux, explicite ce qui, avec ou sans croissance économique, est absolument nécessaire pour satisfaire ce désir et enfin (3-) en déduit ce qu’il est nécessaire de changer pour supprimer cette détermination financière lorsque la croissance doit être questionnée (à savoir que la contribution majeure de l’entreprise au financement de la croissance soit prise en compte, cette prise en compte réduisant fortement les espoirs de spéculation et de rendement avec ou sans croissance).

Pour accéder maintenant à cet article, cliquez ICI



Citer ce billet
André Moulin (2022, 15 mai). (C-1-i) Spéculation et rendement du capital avec ou sans croissance. Actualisation puis mobilisation de Spinoza dans les sciences sociales. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uj99

4 réponses sur “(C-1-i) Spéculation et rendement du capital avec ou sans croissance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search